Partenaires premium

enedis

Enedis – anciennement ERDF – accompagne les collectivités locales dans leur projet de transition énergétique

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution public d’électricité sur 95 % du territoire français, renforce son engagement en faveur de la transition énergétique et facilite l’émergence de projets grâce à un accompagnement sur mesure. Un service public engagé qui utilise le meilleur du numérique, des technologies et des données pour accompagner les territoires dans la transition énergétique, répondre aux besoins des consommateurs et faciliter le déploiement des énergies renouvelables.

Il est donc tout naturel pour Enedis de venir à la rencontre des élus au Carrefour des Collectivités Locales 2018.

Bastien TOULEMONDE
Directeur Régional ENEDIS en Alsace Franche-Comté
 
Bruno DEGRENAND et Emmanuel LADERRIERE
Directeurs Territoriaux Enedis Jura, Haute-Saône, Doubs et Territoire de Belfort 

Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

Partenaire historique et privilégié des Collectivités Locales, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté accompagne le financement de leurs investissements, et développe des services facilitant la vie quotidienne des élus, des habitants et des agents territoriaux.

La force de notre banque de proximité est de prendre une part active, aux côtés des décideurs locaux, aux réflexions qui portent l’avenir de notre région. Notre présence et notre soutien, en tant que Partenaire Premium du Carrefour des Collectivités Locales s’inscrivent pleinement dans cette démarche participative au service du développement de la Bourgogne-Franche-Comté.

Ensemble, innovons et créons « les villes et les villages de demain ».

Edouard SAINT-AUBIN
Responsable du Département Institutionnels Locaux & Professionnels de l’Immobilier

caisse-epargne
edito-caisse-depot-2018

Caisse des Dépots

Fort de son ancrage territorial, le groupe Caisse des Dépôts, investisseur de long terme au service de l’intérêt général, mobilise ses savoir-faire et ses expertises aux côtés des acteurs locaux. Il s’est fixé un cap : être un relais de croissance en soutenant l’investissement public au cœur des territoires et en axant ses interventions sur les gisements de valeur de demain que sont les transitions écologiques et énergétiques, territoriales, numériques, démographiques et sociales.

Cette 7ème édition du Carrefour des Collectivités Locales est marquée par une année particulière, placée sous le signe du changement, aussi bien au niveau des institutions Républicaines qu’au sein des institutions de l’AMF elle-même. Plus que jamais, et dans un contexte d’évolution de la pratique des élus locaux sur le terrain, les quatre associations des maires de Franche-Comté ont toujours à cœur d’être leur porte-parole privilégié et un interlocuteur de confiance pour leur permettre de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Le renforcement de la compétitivité de tous les territoires, urbains et ruraux, thème de la 7ème édition du Carrefour des Collectivités Locales, constitue une priorité des équipes de la Caisse des Dépôts en région.

Roland MASSUDA
Directeur régional adjoint Bourgogne-Franche-Comté de la Caisse des Dépôts
Directeur délégué de Besançon

Association des maires de France

C’est dans ce cadre, le regard porté vers l’avenir, que la thématique « CAP sur l’innovation » entend répondre aux attentes des élus sur le devenir des communes et leur apporter des solutions pertinentes.
C’est ainsi qu’aujourd’hui se prépare le futur. Avec le transfert de compétences au profit des EPCI, la création de communes nouvelles, l’évolution des règles de la fiscalité locale, les défis environnementaux et énergétiques…  tout le paysage de nos pratiques est voué à changer en profondeur. Souhaitons que  ce carrefour soit un creuset dans lequel, les élus trouveront les solutions aux problèmes de demain.

Patrick GENRE
Président de l’AMF du Doubs / Maire de Pontarlier

Bernard MAMET
Président de l’AMF du Jura / Maire des Rousses

Alain Chrétien
Président de l’AMF de Haute-Saône / Député-Maire de Vesoul

Pierre REY
Président de l’AMF du Territoire de Belfort / Maire d’Autrechêne

AMF
BFC

Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté

Les villes et villages de demain ; thème central de ce 7ème Carrefour des Collectivités Locales, s’inventent aujourd’hui. Ils sont au cœur des transformations et des mutations que nous allons connaître en particulier la transition écologique et numérique. Ils sont la proximité qui m’est chère. Ils sont le socle d’un aménagement du territoire régional équilibré, maillé, appuyé sur un réseau métropolitain, un tissu de petites villes et de bourgs centres et un espace rural avec tous ses villages porteurs de nouvelles dynamiques. De ce terreau, naîtront les projets innovants de demain que notre région aura à cœur de porter et soutenir.  

Marie-Guite DUFAY

Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté

Conseil Départemental du Doubs

Chaque année, le Carrefour des Collectivités Locales est un temps fort pour les acteurs de l’aménagement durable du territoire. La présence de la collectivité départementale, partenaire privilégié des communes et des EPCI, traduit son engagement fort à leurs côtés, à travers son programme C@P25 : la création de l’Agence départementale d’appui aux territoires, la mise en place des contrats territoriaux, l’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services aux publics en sont quelques concrétisations fortes.
C’est ensemble que nous pouvons, sur le territoire du Doubs, construire, aménager, préserver et relever le défi de l’innovation avec les transitions écologiques, énergétiques ou technologiques que cela engage.

Christine Bouquin
Présidente du Département du Doubs 

cd25
cd70

Conseil Départemental de Haute-Saône

La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) promulguée le 7 août 2015 définit les compétences attribuées à chaque niveau de  collectivité.

A ce titre, et conformément aux exigences d’équilibre et de solidarité territoriale, il me parait aujourd’hui nécessaire de réfléchir au rôle de chacune au service de l’unité et du développement.

Entre de grandes régions en cours de réorganisation et les nouvelles intercommunalités, pas encore pleinement opérationnelles, le département est l’élément régulateur, le maillon indispensable entre deux niveaux.

Au travers de l’action des élus et de ses agents publics, les départements exercent depuis 30 ans, des missions indispensables et reconnues de tous au service quotidien de la population. Ils sont acteurs de l’innovation et garants des solidarités sociales et territoriales, un levier indispensable pour l’aménagement durable du territoire.
Ces journées nous permettent de partager, d’échanger sur les grands enjeux de demain, au service du développement de nos territoires et de l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

Yves KRATTINGER
Président du Conseil départemental de la Haute-Saône

Communauté d’Agglomération du Grand Besançon

Je suis fier et enthousiaste de parrainer ce 7ème Carrefour des Collectivités Locales qui accueille comme chaque année l’ensemble des acteurs-clés du secteur des travaux publics, secteur essentiel au développement local de notre territoire.

« CAP sur l’innovation », fil conducteur de cet événement constitue une opportunité pour les élus et acteurs publics d’innover dans leurs manières de penser les institutions et leurs stratégies d’aménagements du territoire.

Allier développement économique, compétitivité, responsabilité sociale et environnementale constitue plus que jamais les éléments essentiels de la stratégie politique du Grand Besançon au service des citoyens et des entreprises de nos territoires.

Plus que jamais, nous devons soutenir l’innovation sous toutes ses formes (technologique, sociale, environnementale, etc..).
Je remercie chaleureusement l’équipe organisatrice de cette manifestation pour la qualité de son travail et souhaite un vif succès à cette 7ème édition.

Jean-Louis FOUSSERET
Président du Grand Besançon / Maire de Besançon

GB