Partenaires premium

enedis

Enedis, accompagne les territoires dans leur transition énergétique

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution publique d’électricité sur 95 % du territoire français, est au cœur de la transition énergétique et facilite l’émergence de projets innovants grâce à un accompagnement adapté et son savoir-faire éprouvé. Enedis s’engage chaque jour pour délivrer un service public de qualité qui utilise le meilleur du numérique, des technologies et des données pour accompagner la transformation énergétique des territoires, répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et faciliter le déploiement des énergies renouvelables.
Au contact des élus au Carrefour des Collectivités Locales 2018, Enedis construit les réseaux intelligents de demain.

Bastien TOULEMONDE
Directeur Régional ENEDIS en Alsace Franche-Comté
 
 Emmanuel LADERRIERE
Directeur Territorial Enedis Franche-Comté

Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

Partenaire historique et privilégié des Collectivités Locales, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté accompagne le financement de leurs investissements, et développe des services facilitant la vie quotidienne des élus, des habitants et des agents territoriaux.

La force de notre banque de proximité est de prendre une part active, aux côtés des décideurs locaux, aux réflexions qui portent l’avenir de notre région. Notre présence et notre soutien, en tant que Partenaire Premium du Carrefour des Collectivités Locales s’inscrivent pleinement dans cette démarche participative au service du développement de la Bourgogne-Franche-Comté.

Ensemble, innovons et mettons « Cap sur l’Innovation ».

Alain COSTE
Responsable du Département Institutionnels Locaux & Professionnels de l’Immobilier

caisse-epargne
edito-caisse-depot-2018-2

Banque des Territoires

Pour moderniser les territoires et lutter contre les inégalités qui les touchent, pour agir concrètement au service de l’intérêt général et faire que la transformation de notre pays profite à tous, la Caisse des Dépôts a créé une structure unique : la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires apporte des solutions de financement et d’accompagnement sur mesure à tous ses clients : collectivités locales – quelle que soit leur taille, entreprises publiques locales, organismes de logement social et professions juridiques.

Au Carrefour des Collectivités Locales 2018, la Banque des Territoires met le « cap sur l’innovation » afin de construire ensemble des territoires plus durables, plus attractifs, plus inclusifs et plus connectés.

Jean-Philippe SARRETTE
Directeur régional adjoint Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires
Directeur délégué de Besançon

Association des maires de France

C’est dans ce cadre, le regard porté vers l’avenir, que la thématique « CAP sur l’innovation » entend répondre aux attentes des élus sur le devenir des communes et leur apporter des solutions pertinentes.
C’est ainsi qu’aujourd’hui se prépare le futur. Avec le transfert de compétences au profit des EPCI, la création de communes nouvelles, l’évolution des règles de la fiscalité locale, les défis environnementaux et énergétiques…  tout le paysage de nos pratiques est voué à changer en profondeur. Souhaitons que  ce carrefour soit un creuset dans lequel, les élus trouveront les solutions aux problèmes de demain.

Patrick GENRE
Président de l’AMF du Doubs / Maire de Pontarlier

Bernard MAMET
Président de l’AMF du Jura / Maire des Rousses

Alain Chrétien
Président de l’AMF de Haute-Saône / Maire de Vesoul

Pierre REY
Président de l’AMF du Territoire de Belfort / Maire d’Autrechêne

AMF-v2
BFC

Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté

Les villes et villages de demain ; thème central de ce 7ème Carrefour des Collectivités Locales, s’inventent aujourd’hui. Ils sont au cœur des transformations et des mutations que nous allons connaître en particulier la transition écologique et numérique. Ils sont la proximité qui m’est chère. Ils sont le socle d’un aménagement du territoire régional équilibré, maillé, appuyé sur un réseau métropolitain, un tissu de petites villes et de bourgs centres et un espace rural avec tous ses villages porteurs de nouvelles dynamiques. De ce terreau, naîtront les projets innovants de demain que notre région aura à cœur de porter et soutenir.  

Marie-Guite DUFAY

Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté

Conseil Départemental du Doubs

Le thème de cette nouvelle édition du carrefour des collectivités, mettant à l’honneur la recherche et l’innovation, est en parfaite adéquation avec la philosophie développée par le Département du Doubs à travers son projet C@P25 : innovant et participatif.

L’innovation, c’est garantir le dynamisme de nos territoires et l’accès aux nouvelles technologies pour leurs habitants. C’est faire le choix d’encourager le déploiement du numérique sur l’ensemble de notre département.

Dans ce domaine, le Doubs a été l’une des collectivités pionnières ayant anticipé les avantages de la fibre optique. Désormais, grâce à un déploiement rapide et maitrisé, nous avons pu améliorer le développement du numérique dans nos collèges, créer notre propre plateforme de partage de l’information en ligne nommée Doubs Data, et anticiper les nouvelles méthodes de prise en charge de nos aînés avec notre plan d’investissement de 10M€ pour nos EHPAD.

L’innovation, c’est aussi savoir repenser des systèmes dépassés, savoir les adapter aux réalités de notre époque, aux besoins et aux attentes de nos partenaires.

C’est pour cela que nous avons fait le choix, à travers les contrats P@C C@P25 de repenser entièrement notre lien avec le bloc communal. Nous avons souhaité construire une relation pérenne, basée sur l’échange et l’écoute et non plus sur la logique de guichet. Cette nouvelle forme de partenariat se distingue par :

  • La réalisation d’un état des lieux précis tenant compte des spécificités propres à chaque territoire
  • Le renforcement du lien entre le Département et le bloc communal grâce à un accompagnement des élus locaux par nos services en amont des projets mais surtout par la création d’une instance de concertation locale œuvrant à l’émergence de projets structurants
  • L’augmentation de notre engagement financier au service des territoires avec une enveloppe de 52 M€ réservée au titre de ces contrats P@C

Le Conseil départemental est et restera l’interlocuteur privilégié des territoires et le partenaire fidèle des acteurs œuvrant au quotidien pour l’attrait et le dynamisme de notre département.

 

Christine Bouquin
Présidente du Département du Doubs 

CD25-presidente
cd70

Conseil Départemental de Haute-Saône

Le Département de la Haute-Saône est le partenaire privilégié des collectivités.
Notre collectivité a fait des choix ambitieux et conformes aux exigences d’équilibre et de solidarité territoriale qui l’amènent aujourd’hui à continuer d’investir et d’agir avec réactivité.

Le Département accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs projets structurants, notamment ceux inscrits dans les contrats PACT (Programme d’Actions Concertées Territoriales) signés avec les intercommunalités.
Pour répondre au besoin des collectivités, particulièrement des communes, en matière de conseil et d’expertise le Département à créé une agence départementale, Ingénierie 70. En charge d’assister techniquement les collectivités notamment dans leurs travaux de voirie, d’eau et d’assainissement, et l’instruction du droit des sols, cette structure a été l’une des premières de ce type à l’échelle nationale.

539 communes, 74 Syndicats divers, 16 Communautés de Communes et 7 autres structures, adhérent à l’Agence départementale qui occupe aujourd’hui un rôle essentiel de conseil et d’accompagnement d’ordre technique, juridique et financier, notamment dans ses trois principaux domaines d’intervention.

Nous sommes tous des acteurs de l’innovation permettant l’aménagement durable du territoire.
Le Carrefour des collectivités locales est l’occasion d’échanger sur les grands enjeux de demain, au service du développement de nos territoires et de l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

Yves KRATTINGER
Président du Conseil départemental de la Haute-Saône

Communauté d’Agglomération du Grand Besançon

Je suis fier et enthousiaste de parrainer ce 7ème Carrefour des Collectivités Locales qui accueille comme chaque année l’ensemble des acteurs-clés du secteur des travaux publics, secteur essentiel au développement local de notre territoire.

« CAP sur l’innovation », fil conducteur de cet événement constitue une opportunité pour les élus et acteurs publics d’innover dans leurs manières de penser les institutions et leurs stratégies d’aménagements du territoire.

Allier développement économique, compétitivité, responsabilité sociale et environnementale constitue plus que jamais les éléments essentiels de la stratégie politique du Grand Besançon au service des citoyens et des entreprises de nos territoires.

Plus que jamais, nous devons soutenir l’innovation sous toutes ses formes (technologique, sociale, environnementale, etc..).
Je remercie chaleureusement l’équipe organisatrice de cette manifestation pour la qualité de son travail et souhaite un vif succès à cette 7ème édition.

Jean-Louis FOUSSERET
Président du Grand Besançon / Maire de Besançon

GB